Et voilà c'est FINITO, on range les sacs à dos et retrouve le confort d'une vraie maison avec un lit, des vêtements qui sentent bons et les bons petits plats de nos mamans :)


Difficile de résumer 5 mois de voyage alors on a décidé de nommer le BEST OF - TOP 5 de ce qui nous a marqué dans chaque pays avec le TOP GLOUTONS, les plats que l'on a préférés parce que Oui, Manger, on adore :) -> Et les nominés sont :


1) Argentine


TOP 5:

* Les Argentins !!! of course!! Un des peuples les plus sympa d'Amérique du Sud avec les Colombiens et les Brasileiros!!! Les BBQ Argentins méritent aussi que l'on en parle plutôt deux fois qu'une, notamment l'assado incroyable préparé par Rosa et Antonio. Soirée incroyable avec un mélange de cultures : Brésiliens, Argentins, Anglais, Allemand, Français. On s'est directement senti dans notre élément et avons servis de traducteur pour les discussions dans les 4 langues :)

* Le partage du maté à l'Hornocal avec Roberto (équatorien), Gisela et Rodrigo (argentins), qui viennent de nous prendre en stop sur le chemin. Maté/Bombila/Yerba, on sirote en parlant politique, le temps parait suspendu.

* Le dépaysement immédiat, la province de JuJuy (Iruya!!!!) et Cafayate présentent des paysages a coupé le souffle. On en prend plein la vue des le début du RT. Après le Brésil et la Patagonie Argentine et Chilienne, on ne soupçonnait pas de tels paysages en Argentine.

* La mise au bain, le début du Road Trip est arrivée!!!! Difficile de se rendre compte au début que l'on n'est pas dans un séjour de quelques semaines mais bien un voyage de 5 mois!!! Dès le début on s'organise à : demander les dicas aux voyageurs des endroits stylés à visiter, prévoir le planning des jours a venir et le changer en fonction des rencontres et de notre état d'esprit. On enchaîne les bus et en descendant, il faut trouver une auberge, visiter les dorms et négocier les prix of course ;). Le lendemain, faire un petit tour à l'office du tourisme si besoin ou se renseigner à l'auberge. Planter la tente et faire dodo à même le sol, on prend le rythme petit à petit :) Les lessives : faire au fur à mesure ou laver tout d'un coup? Tous les 5j environ, il va falloir laver de toute façon puisque nous avons que 5 culottes chacun :) Dès le début, on est au taquet, dès qu'on peut laver on le fait, à voir combien de temps ça va durer lol Gérer le budget journalier et dans le temps, faire son sac tous les 2 jours, on est lancés!!

* Enfin, le voyage c'est avant tout du partage -> Discuter & Discuter & Discuter : nous passons notre temps à raconter notre trip, dire qu'on est de Nantes mais que l'on arrive du Brésil et là tout le monde nous envie :) La fameuse question : "tu montes ou tu descends l'Amérique du Sud?" pour voir le parcours de chacun. On découvre : Maps me, l'appli fétiche de notre voyage qui nous trouve logement, rando, mesure les distances, un vrai petit bijou!!!


TOP GLOUTONS:

- Salteña / empanadas / Tamales / Humitas

- Assado

- Locro, ragoût de tripes

- Tortilla de mais avec fromage / salami y queso

- Queso de cabra hummmm


2) Chili


TOP 5:

* Nos 4 premiers jours de Camping à Atacama!!! Bouffe home made au camping avec une compétition de Ratatouille un soir avec un couple de l'auberge!

* La beauté du ciel étoilé d'Atacama! Le tour au top avec Danilo qui nous a vulgarisé l'astronomie et la lecture des étoiles. On fait le tour en Espagnol et se retrouve avec pleins de brésiliens que l'on reconnait bien à poser plein de questions sur l'astrologie ahah

* La rencontre avec Dolly, notre chien, qui nous suivra toute la journée en vélo, un amour de petite bête!

* Nos premiers pas en altitude au dessus de 4.800 m pour passer d'Argentine au Chili. Mal de tete et du mal à respirer, il n'y a qu'un seul remède : la coca :)

* Atacama, ville dans le désert le plus aride du monde, on se croirait sur la lune parfois...


TOP GLOUTONS:

- Lomo a la pobre : frites, oignons, oeuf sur le plat

- 1er ceviche dans un restau péruvien

- Glace au cactus

- Du bon vin chilien :)


3) Bolivie


TOP 5:

* L' histoire captivante des abuelos de Beatriz à Moré. Béatriz, mère de notre ami Ale de Santa Cruz, nous raconte comment ses grands parents ont vécu parmi une tribu de sauvages et ont mis 4 ans à rentrer en contact avec eux avec pour but de les civiliser. Histoire passionnante, elle nous montre photos et vidéos, elle est très fière et son papa, qui est né la bas, très ému de revoir ces images.

* Uyuni ou comment faire la photo la plus marrante ! Les photos loupées sont bien sur les plus drôles. Le Sud du Lipez de Bolivie est juste splendide!

* Zénon, notre guide en Amazonie avec ses bruits d'animaux, sa patience et sa connexion avec la nature. Chercher des animaux pour nous et nous faire plaisir c'est son plaisir à lui. On boit ses paroles et se transforme en de vraie explorateurs de la nature amazonienne.

* La tranquillité d'Isla del Sol, avec les levés et couché de soleil depuis la fenêtre de notre cabane. On a le meilleur spot et le petit dej face à ce 360 est juste un souvenir hors norme.

* Première approche à l'histoire des peuples incas et pré-incas. En effet, nous allons longés la cordillère des Andes ou les peuples incas vivaient, du Chili jusqu’à la Colombie, on trouvera des vestiges du passé et les histoires de ces peuples sont parfois difficiles a croire tellement qu'elles paraissent surréalistes pour l'époque. Langue Quechua et Aymara sont des langues plus parlées que l'espagnol à certains endroits de la Bolivie, c'est le dépaysement total.


TOP GLOUTONS:

- Sopa de mani / Sopa de quinoa

- Menudito


4) Peru


TOP 5:

* Le Péru sera synonyme de belles et grosses rando avec des personnes rencontrées sur le moment. D'abord Colca, puis Salkantay avec les Argentins Nico et Romi puis Huayhuash avec les frenchies de Toronto. On aura vraiment kiffé faire nos rando en autonomie avec la tente et le matos de camping. Ce sont des souvenirs inoubliables!

* Encore à Huayhuash, on a fait la rencontre d'alpinistes professionnels de Chamonix en mission shooting. C'était impressionnant de rencontrer des athlètes de ce niveau et randonner avec eux enfin derrière eux lol On a hâte de voir leurs vidéos : Matheo Jacquemound, Mathis Dumas et les photographes, Mountains Legacy.

* L' hospitalité de Norah et Jair à Cuzco qui nous auront hébergés trois semaines chez eux et nous aurons fait connaitre leurs amis expat et les bons plans rando de la vallée Sacré :) Merci encore à eux et un gros Calin à Vitoria!

* Notre ami Bertrand, le Chaman français qui vit à Lima, a sauvé la vie à Cha qui enchaînait les problèmes de santé depuis l'Amazonie Bolivienne. Un grand Merci à lui et à sa famille qui nous a pris sous leurs ailes à Arequipa. Bertrand a guéri Cha avec un soin énergétique du tonnerre et elle n'avait plus rien le lendemain. Les medoc ne marchaient pas, on est très chanceux d'avoir croisé leurs chemins.

* Last but not least, la nourriture Péruvienne nous a bluffé sous toutes ses coutures. La variété des aliments, leurs goûts et les plats que l'on a pu déguster font partis du TOP de ce que l'on a pu mangé pendant ces 5 mois.


TOP GLOUTONS:

- Ceviche

- Les 3.000 différentes sortes de patate

- Anticucho / Pollo frito

- La Cuzqueña / Arequipeña (bière)

- Pisco

- Cuy (cochon d'inde)

- Chupe de camarones (soupe de crevettes)


4) Equateur


TOP 5:

* Le grand cœur de Bella à San Cristobal aux Galap. Le cours de Patacon by Bella, réalisé avec succès par Elyess, notre chef cuisto!

* A la recherche des requins marteaux à Kicker rock et les aventures de plongée sous marine : entre Cha qui se prend pour un poisson et qui boit la tasse à 20m sous l'eau et Elyess qui oublie de décompresser son masque et se retrouve avec la tete d’Éléphant Man au retour de la plongée. L'orgie de nanimaux, toujours plus de surprises : iguanes, boobies, requins, tortues de terre (turtoise) / de mer (turttle), lion de mer, raies aigle/normal, pingüinos. 

* Le weekend a Quito avec nos amis vénézuéliens et la première expérience couch surfing sur 3 nuits chez notre amigo Jesus.

* L' ambiance Copa pendant le voyage (Peru-Equateur) et surtout gagner la Copa del Mundo et le fêter à des milliers de km de chez nous avec des gens du monde entier.

* L' accueil de Pablo et sa famille a Otavalo, vivre l'expérience de turismo vivencial dans une famille équatorienne et se rapprocher de leurs cultures.


TOP GLOUTONS:

- Patacons 

- Encebollado 

- Ceviche chocho (chocho : mais/pois chiche/haricot) con pescado, atún, pollo etc

- Arepas Vénézuelienne

- Boulangerie avec Pain au chocolat, a l'ananas, a la mure. Enrollado: croissant salé pour le petit dej. 

- Jus de tomate (Sucré, tomate spéciale pour le jus), Jus de mure (Colada morada, caliente et délicieux!!!)

- Sopa de bolones

- Encocado (poisson coco) 

- Hornado (cochon de lait) 

- Guatita (pate de poulet)

- Soupe sancoche (banane viande - @ Cuenca : inoubliable!!!)

- Humitas


5) Colombie


TOP 5:

* Les nombreuses découvertes sur la production de café avec Don Léo à Pijao et la cerise sur le gâteau: le volontariat chez Marta. Vivre une semaine dans la famille de Marta reste un des souvenirs les plus marquants du voyage. Ce sont des personnes généreuses et authentiques dont l' histoire nous fait encore beaucoup réfléchir.

* Le Chill à Rincon les 10 derniers jours, à se laisser porter par la vie caribéenne dans un hameaux de pêcheurs, loin de tout.

* L'étrange ressemble de Medellin à notre Sampa d'amour, comme un flash back de notre dernière maison, on s'y sent bien tout de suite!

* Les derniers jours de tourisme à Cartagena et les retrouvailles avec les Torti qui marquent la fin du voyage. Faire des 2 dernières semaines du voyage, des vraies vacances ou l'ont se fait plaiz, on dépense sans compter et on pense au retour!

* Le feeling excitant du retour et aussi toutes ces belles images que l'on emporte avec nous. Ce sont vraiment des souvenirs incroyables et là je ne manquerai pas d'utiliser plein de SUPERLATIFS comme Mimi aime bien !!! C'était dingue-fou-louco-crazy...c'était la vie, la vraie, la liberté, le kiff permanent, à faire et refaire !!!! On devient des incollables en Amérique du Sud et on ferme nos 5 ans do Brasil avec uma chave de ouro - une clef d'or (oui oui c'est bien la traduction!) Petite cadédi à mon Chéri qui a réalisé le blog en entier tout seul, je t'aime mon chat, longue vie à nous et surtout Plein de nouveaux voyages à venir <3


TOP GLOUTONS:  

- Agua de panela con queso.

- Frutas : sapote, fruit avec miel et sel , pitaya, guanabana

- Soupe : sancoche

- Tamales de viande hachée, mani, mais, oeuf, patate

- Empanadas 

- Spécialité de Cali : marranitas, aborrajados

- Papa rellena, boule patate oeuf, riz, viande ou poulet 

- Arepas